Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En mode... Mug cakes

Publié le par En Mode...

Ces gâteaux pour 1 personne, plus connus sous le nom de "mug cakes", cartonnent aux Etats-Unis. Le fait de pouvoir réaliser qu'une seule part de gâteau, lorsqu'on en a envie, m'a intrigué. J'ai donc testé !

Il existe une multitude de recettes, sucrées et même salées. Il suffit de mélanger les ingrédients dans un mug et de faire cuire le tout au micro-ondes quelques minutes.

En mode... Mug cakes

Mon premier essai n'avait pas été très concluant... Le cookie avait brûlé au fond. Mais oui ! Quelque chose peut brûler en étant au micro-ondes. Du coup, le dessus était bon mais pas super cuit.

Toutes les recettes qui suivent sont mes recettes modifiées: je trouve les résultats mieux comme ça !

La recette du mug cake au chocolat:

En mode... Mug cakes

Je ne me suis pas découragée et j'ai testé un gâteau au chocolat: très réussi !

Ingrédients: un mug, 35g de beurre, 40g de chocolat (noir ou lait), 1 oeuf, 15g de sucre, 25g de farine.

Réalisation: Passez 30s au micro-ondes le chocolat et le beurre coupés en morceaux. Ajoutez ensuite un à un les autres ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.

Cuisson: 2 à 5 minutes suivant la consistance voulue et la puissance de votre micro-ondes.

Le mug cake cookie:

En mode... Mug cakes

J'ai adoré cette recette car elle est vraiment ressemblante au biscuit d'origine !

Ingrédients: un mug, 15g de beurre, 20g de sucre, 1 jaune d’œuf (de préférence, mais j'ai testé et un œuf entier marche aussi), 3 gouttes de vanille, 30g de farine, 15g de pépites de chocolat.

Réalisation: Faites fondre le beurre 30s au micro-ondes. Ajoutez ensuite tous les ingrédients en remuant entre chaque ajout.

Cuisson: 2 à 3 minutes suivant la consistance souhaitée et la puissance du four.

Mug cake cookie sans œuf:

En mode... Mug cakes

Vous avez dû remarquer, dans chacune des recettes précédentes, il y a un œuf, pour environ 30g de farine. C'est beaucoup ! Il faut manger des œufs, sans en abuser ! Alors voici une recette sans œuf, que vous pourrez réaliser plus souvent...

Ingrédients: 20g de farine, 15g de sucre, 8g de levure, 1 cuillère d'huile de tournesol, 15g de pépites de chocolat.

Réalisation: Mélangez tous les ingrédients dans l'ordre en remuant entre chaque ajout. Attention, les pépites ont tendance à tomber au fond du mug, alors je vous conseille d'en garder quelques-unes pour les rajouter dessus après la cuisson.

Cuisson: 3 à 5 minutes suivant la consistance souhaitée et la puissance du four.

Mon avis: C'est une bonne recette pour les intolérants aux œufs mais quitte à en manger moins souvent, je préfère la recette avec un œuf.

En mode... Mug cakes

Astuces:

- Attention en sortant le mug du micro-ondes: il est sûrement très chaud ! Il est préférable d'attendre qu'il refroidisse 2-3 minutes avant de le manger: vous pourrez mieux le déguster !

-Je vous ai montré 3 recettes "de base", modulables suivant vos goûts et vos habitudes alimentaires:

-Sans gluten: remplacez la farine par un mélange de mais+potato+millet.

-Sans lait: remplacez le lait par du lait d'amandes ou de la boisson de riz.

-Sans œuf: ma recette sans œuf peut très bien vous convenir.

-Vous pouvez incorporer au mélange des noix, du chocolat, du caramel, des fruits, des marshmallows, des céréales... Libre cours à votre imagination !

-A servir avec de la glace... C'est encore meilleur !

Bon appétit !

En mode... Mug cakes

Commenter cet article

S
Super article , un régal des yeux *-* Tes recettes sont superbes <3
Répondre
T
Merci beaucoup pour cet article, je vais bientôt tester ;)
Répondre
E
Cool n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !
M
Super article!
Répondre
E
Merci beaucoup !
P
Olala maintenant je vais m'en faire souvent !<br /> celui au cookie a l'aire ultra bon
Répondre
E
Oui petitGrano... Il est top !
C
Ça à l'air tellement bon !!!<br /> Sauf que comme j'essaye de diminuer le gluten, je vais essayer ta recette mais+potato+millet, miam !
Répondre
E
Tu m'en diras des nouvelles ! ^^
L
Suuuuper merci pour cet article ♥
Répondre
E
Merci à toi pour ton commentaire !
P
Miam Miam, trop cool ton article!
Répondre
E
Merci beaucoup !!!
M
Je pense tester le mug cake au chocolat, ça à l'air top ! <br /> Super article car je pense qu'avec lui, on ne peut pas se rater ahah !<br /> Bonnes astuces
Répondre
E
Tu as raison, il est vraiment bon !<br /> Merci !
E
t'as vraiment penser a tout :D
Répondre
E
Ahah, oui, au moins vous ne risquez pas de louper votre recette ! :p